Des nouvelles d’internet…

Voici le courrier de M. Maurey, envoyé au conseil de St Léger.

“Chère collègue, cher collègue,

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat que je préside a mis en place le 4 mars 2015 un groupe de travail sur l’aménagement numérique du territoire.

Au terme de plusieurs mois de travaux, j’ai présenté le 25 novembre 2015 le rapport de ce groupe de travail intitulé : « Couverture numérique des territoires : veiller au respect des engagements pour éviter de nouvelles désillusions ».

Le constat est sans appel, la couverture de nos territoires par les différents réseaux de communications électroniques fixe et mobile reste très inégale selon les territoires : certains disposent déjà de la 4G et d’un accès à internet par la fibre optique quand d’autres peinent encore à obtenir un accès internet de 512 kbt/s et restent dépourvus d’accès à la téléphonie mobile.

Le rapport formule donc 17 recommandations concrètes et ambitieuses pour assurer enfin le respect des engagements pris par les opérateurs et par le Gouvernement, afin d’éviter de nouvelles désillusions et faire enfin du numérique un outil d’aménagement du territoire, et non une source d’inégalités supplémentaires.

Vous trouverez ci-joint le texte de mon intervention en commission pour présenter ce rapport ainsi qu’une synthèse des travaux du groupe de travail. L’intégralité du rapport est consultable grâce au lien ci-dessous :

http://www.senat.fr/notice-rapport/2015/r15-193-notice.html

Je suis naturellement prêt à vous adresser une version papier du rapport si vous le souhaitez.

Je reste naturellement à votre disposition pour toutes précisions.

Bien cordialement,

Hervé MAUREY”

4_pages_Couverture_numerique_des_territoires__v3_

151125.CR CATDD Rapport HM

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.