L’internet à venir…

Vous étiez nombreux à la présentation de M. Botté directeur de Eure Numérique. Pour les absents, voici un résumé de la réunion.

La stratégie du développement de la fibre en milieu rural est soit la fibre direct du Nœud de Raccordement Optique (NRO) jusqu’à l’habitant; soit la fibre optique du NRO jusqu’à un répartiteur au centre de la commune puis raccordement au réseau cuivre du réseau téléphonique (Fibre au village).

Après étude de notre secteur (Valailles, Plasnes et St Léger):

– Le coût pour la première solution, la fibre à l’habitant serait de 1,1 millions d’euro.

– La deuxième solution qui a été retenue  est la « Fibre au village », pour un coût de           562 000€.

Cette solution permet à ceux qui en bénéficieront d’avoir au minimum 8 Mbit/s. Ceux qui seront à moins d’un kilomètre du répartiteur, pourront espérer avoir entre 30 et 50Mbit/s. Pour se repérer 6Mbit/s sont suffisant pour de l’internet multi postes ainsi que la TV . Une réelle révolution pour les Légérotois.

smo-eure-numerique_st-leger-de-rotes

La fibre suit les schémas déjà existants du réseau téléphonique. La partie ouest du village est raccordée à Bernay, Rôtes et les Mollands sont raccordés à Serquigny. La fibre au village utilisera le réseau téléphonique venant de Bernay. Quant au réseau de Serquigny les études sont encore en cours pour la fibre à l’habitant (en gris sur la carte). En début d’année nous en saurons plus.

smo-eure-numerique_st-leger-de-rotes-2

Dans les zones vertes sur la carte, les habitations concernées par la Fibre au village. (la Mairie est sous le « g »).

Les demandes de travaux sont parties, lorsque l’on cumule les travaux et les différents délais légaux, nous pouvons espérer cette révolution en janvier 2018. C’est encore long, mais c’est enfin engagé.

Nous vous tiendrons au courant des différents avancements. Première étape le 27 janvier prochain, installation du NRO sur la zone des Granges.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
  • Claire

    Merci à la Mairie d’avoir organisé cette réunion. On peut enfin espérer une entrée dans le 21 ème siècle. A noter que les 3 grands opérateurs devraient être en mesure de proposer leurs offres lorsque nous serons éligible et que cela devrait également jouer sur l’amélioration de notre couverture réseau qui n’est pas brillante par endroit.

  • Etienne

    Enfin des investissements du département qui vont profiter aux parents pauvres du numérique.
    Espérons que le résultat sera à la hauteur de l’attendu à la différence de la première expérience avec le Wimax