Vote

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir la nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et être agé de 18 ans au 28 février de l’année suivante.

Les formalités:  il faut s’adresser à la mairie:

– de la commune du domicile.

– ou de la commune de résidence depuis plus de six mois; cette période est appréciée au dernier jour de février.

– ou de la commune où l’on paie des impôts locaux depuis cinq ans consécutifs; le conjoint peut être inscrit sur la même liste.

Les pièces à fournir: 

– une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, etc…).

– un justificatif attestant le domicile dans la commune depuis plus de six mois (quittance de loyer, facture d’électricité, etc…), ou un justificatif de paiement des impôts locaux dans la commune d’inscription depuis au moins cinq ans (certificat du percepteur ou de l’inspecteur des impôts).

Les jeunes vivant chez leurs parents doivent fournir une attestation de domicile rédigée par leurs parents sur papier libre.

Les personnes qui demandent une inscription sur les listes en cours de validité doivent fournir la preuve qu’elles y ont droit.

Un tiers peut inscrire une personne empêchée sur les listes électorales. En plus des pièces exigées, il faut lui remettre une procuration sur papier libre. On peut également se faire inscrire par correspondance en envoyant toutes les pièces du dossier par lettre recommandée. Le courrier doit parvenir à la mairie au plus tard le 31 décembre.

Lorsqu’on change de domicile, il faut se faire inscrire sur les listes electorales du nouveau lieu de résidence. La mairie de l’ancien domicile se charge de radier l’électeur des listes sur lesquelles il était inscrit.