Démarches et formalités administratives:

Les démarches adminstratives n’ont pas bonne presse. Nous avons tous en mémoire qui une confrontation avec un fonctionnaire tatillon, qui des démêlés avec une administration pointilleuse, qui de longs agacements face à des logiques vétilleuses… Depuis des siècles, les humoristes y ont trouvé un sujet rêvé pour mettre les railleurs de leur côté. Jusqu’à prétendre que pour mettre tout le monde  d’accord dans une assemblée il suffit de s’attaquer à l’Administration.

Pourtant, peut-on reprocher aux agents publics d’appliquer avec sérieux et rigueur les règles qui leur sont imposées ? doit-on même regretter le plus grand nombre des procédures mises en place au fil des ans ? Rien n’est moins certain. Et surtout, il est évident qu’il n’est pas possible de les balayer d’un revers négligent de la main. Pour l’essentiel, les formalités administratives ont été mises en place pour que nous puissions exercer nos droits en toute sécurité et pour que personne ne puisse se les arroger. Les enregistrements, les contrôles, le formalisme sont des garde-fous toujours indispensables dans notre société avancée. En fait, avec un peu de recul et d’objectivité, reconnaissons que, le plus souvent, ce qui pose problème, c’est notre manque d’information et parfois notre réticence à nous conformer à des formalismes qui nous sont étrangers. Et lorsqu’on change nos habitudes pour plus de modernité et de simplicité nous trouvons encore à redire. Rappelons-nous le tollé qui a accompagné la mise en place de la carte vitale: un bout de plastique doté d’une puce bourrée d’information permettait de mettre fin aux feuilles de maladie à remplir sempiternellement avec les mêmes renseignements, aux vignettes à décoller des boites de médicaments avant de les apposer au bas de la feuille de soin… Les défenseurs de la liberté individuelle de tout poil se sont levés contre cette intolérable mise en fiche de la santé des individus. Et la carte vitale a encore ses irréductibles opposants et ses odieux impénitents.

Sans prétendre réhabiliter les démarches et les formalités administratives, les informations pratiques qui seront publiées au fil du temps sous l’onglet “vie pratique” voudront vous réconcilier avec elles. En vous les facilitant.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.